Grand Prix de France

13 Octobre 2019, Lagord (La Rochelle)


Résumé résultat :

RocMaine :
Course au temps : 6èmes
Meilleurs chronos : 27’’02
Double élimination : 6èmes

Z'ailés :
Course au temps. : 3èmes
Meilleur temps journée : 23’’88
Double élimination : 2nd


La version longue :

Ce fut l'aventure de sept couples maître-chien, deux aboyeurs, une suppor'Team.

Premier GPF pour Kawa, Meiko et Mya (Catherine , DoloresAu Dray en conducteurs, Eric et Sandra aboyeurs, Fabrice conducteur, Diane en support team). En équipe de 4 pour les deux premières, en duo pour la dernière.

On alignait cette une équipe avec les six chiens les plus réguliers des z'ailés. Pour récompenser leurs efforts aux entraînements, leur investissement pour l'équipe, leurs résultats sur l'année 2019, leur esprit d'équipe et surtout tentez de goûter à un début de stratégie.
Par chance, notre Petit Poucet a été appelée à compléter un duo du Maine (merci 
Bruno) qui souhaitaient participer à leur niveau à cette fête national du Flyball qu'est le Grand Prix de France.

Cette fois ci, impossible de caser 10 personnes et 10 chiens dans une location (départs décalés, impératifs, refus des b&b). Un premier point de rendez-vous sur le port de La Rochelle le Samedi midi pour se bâfrer, puis l'accueil concurrents veille-de-final a permis de profiter de ce week-end, de rassembler les z'ailés et de retrouver/découvrir les Flyballeurs de France (parfois déjà croisés autours de La Rochelle).

Une compétition sur deux terrains, d'un côté les duos, de l'autre les 4 chiens. D'un côté S. Rafin, de l'autre V. Houyoux. D'un côté Mya et les RocMaine, de l'autre les Z'Ailés. D'un côté Eric, de l'autre Sandra. Sachant que les passages se chevauchaient, se décalaient, s'inversaient, et que les Z'duo étaient en support pour la team 4 et que la team 4 assurait le support Catherine-Mya, c'est la première fois que les z'ailés s'initient au stresse des enchaînements de courses et d'une alternance des terrains. On a pu voir l'intérêt de prédéfinir les ordres de passage des chiens, prise de terrain et des modifications stratégiques, de confier des rôles à chacun en fonction des terrains ou des configurations d'équipe. Tout du moins, mon rôle de coach a bien été allégé par la responsable du "ça en est où ", les conducteurs de Catherine, le responsable friandises hors terrain, le roulement pour les rapporteurs de croisement, les aboyeurs toujours au top dans leur rôle primordial, les concertations collégiales permettant des choix justes, stratégiques et réfléchis. Et cela a permis en fin de compte de jouer dans de bonnes conditions. Manque plus que quelques humains à recruter pour diminuer le speed afin de s'adonner pleinement à la compétition pour les conducteurs de chien (rapporteur croisement fixe, ramasseur de balle, aide prise de terrain, stratège concurrence, photographe ou encore caméra-man).

Des couettes aux tutus, nous nous sommes immergés dans la compétition. Habitués à passer deux fois le matin et deux autres l'après-midi, nous avons savouré nos 14 (8+6) courses.
Le matin c'est les chronos. On se règle sur les départs pour nos deux chiens de tête. On tente des configurations diverses pour tester l'humeur des chiens et trouver les meilleures configurations. Des petits réglages de matos, de positionnement des aides (Mya nous fait sa Joy, poulet dans l'axe ou pas de haies. Un vrai chantage), même un racket de gaufrette auprès d'une équipe qui goûtait sous la truffe de Meiko la visigoth. Nous restons dans les clous du règlement. C'est un soulagement pour tous et surtout des chiens de pouvoir être récompensés selon leur préférence. Ils se donnent avec plus de cœur et se surpassent.
Fin de matinée, Catherine et les Roc Maine sont en division deux, les z'ailés en division 3 avec un temps de 23'88".
La pause ? C'est un repas gargantuesque entre assiettes d'huîtres maraîchères, plateau de fruits de mer et salades maison.


Le ciel oscille d'un soleil venteux à nuageux. Mais c'est le soleil qui domine cet après-midi. Après quelques loupés de balle, s'en est fini pour Kelly, trop de changement de luminosité.
Malheureusement, les Roc Maine restent en bas du tableau pour cette année. On a eu de très beaux runs de Mya, et c'est filmé !!!! Un vrai plaisir de voir les efforts de tous couronnés de petites victoires.
Pour la team, les courses s'enchaînent. Une victoire contre les Dacquoise nous fait avancer au tableau. Puis on affronte les premiers de la division, Saulx Good, soldé par une défaite (nous sommes à 2´ de leur chrono). Cela nous mène sur l'arbre des perdants où de nouveau nous rencontrons les Dacquois, courses gagnées, à nous la Finale !!!!!!!!!!!!!!!
Elle se joue en trois manches gagnantes. Premier passage Kawa, Gwada, Jazz, Meiko. Le point va à l'autre équipe. On fait rentrer Zmija et sortir Jazz. Second run, l'autre équipe nous devance. Le soleil s'est caché, Audrey me convainc de sortir Kelly (qui ronflait déjà sous la tente) et de finir la journée avec tous les chiens s'exprimant sur cette course. ////////(qui qui est sorti? Il m'a fallu revoir la vidéo. Merci Meiko)/////

??????????????????????????????????????
Nous terminons seconds de la troisième division (2/5).



??????????????????????????????????????

Pendant que les autres divisions continuent, on coud, on épingle, on peint. Tous en tenue pour la photo d'équipe et le défilé avant la remise des prix.
C'est une explosion de bleu roi, d'orange, de plumes, de craies et d'étoffes. Nos super t-shirts tant mérités, nos harnais et laisses à pattounes, nos tutus et bandanas, chouchou, sprays colorés sur les cheveux avec des formes de balle, z'ailés ou pattes grâce aux pochoirs d'Audrey. C'est surtout les Ailes confectionnées par cette dernière qui sont le plus du défilé de nos chiennes torcéennes.

Click! Clac! C'est dans la boîte !

Et la remise des récompenses aux chandelles.



On y apprend les sélectionnés au championnat du monde 2020 ! Deux équipes d'île de France, une du grand Nord dans laquelle j'aurai peut-être l'occasion de faire partie des aides terrain et ainsi vivre une seconde fois les FOWC de l'intérieur. En tout cas le rendez-vous est pris !
Toutes les équipes sont récompensées, et on peut redécouvrir les équipes françaises, établir un bilan des niveaux du jour (ce qui permettra d'apprécier les nouvelles performances lors du GPF près de Montpellier le 4 Octobre 2020.). Et nous voilà de nouveau sur le podium ! La concurrence arrive et se perfectionne. Nous aussi ! Et nous nous maintenons notre médaille d'argent pour la troisième année consécutive.


On en a plein les oreilles (et l'œil), on vient de se faire joyeusement dévorer par les moustiques, la fatigue s'installe, t'as des départs en vacances ; on décide de fêter notre podium à la maison (77)... Pour se retrouver au Burger King (t'as que ça à emporter après 21h un dimanche dans ce patelin ?) à faire la queue et parler Flyball avec des infirmières et une mère de famille intriguées par la secte des t-shirts z'ailés.




European Flyball Championship

16, 17 et 18 Août 2019, Oborn Hoffen (Allemagne)


Team Z'Ailés : Mya & Catherine, Kawa et Audrey, Meiko & Dolorès, Zmija & Marie, Gwada & Delphine, Kelly & Annecy et Eric





TOURNOI des Z'Ailés de Torcy

Merci !! 
Aux concurrents pour votre participation
Aux pros du chrono Ile de France
Aux bénévoles avant, pendant et après tournoi
A notre juge



Grand Prix de France Flyball 2018
7 Octobre à Saverne

Team Z'Ailés avec Jazz & Sandra, Zmija & Marie, Gwada & Delphine, Kelly & Annecy et Fabrice, reprennent la seconde place de la division 3, en team 4 chiens cette fois !!!


***

Coupe du Monde Flyball

Première édition d'un évènement FCI mondial qui aura lieu tous les deux ans. Un article très bon article, paru dans la revue Centrale Canine, retrace cette grande manifestation entre nations de Flyball du monde entier.

Pour les Z'Ailés, c'est aux côtés des Stormy et des Flyers que Sandra, Gwada&Delphine et Kelly&Annecy ont rejoint le Panach&Fly, sous les encouragement de leurs nombreux supporters qui ont fait le déplacement jusqu'à Gravelines. Cela faisait chaud au coeur de pouvoir partager cet incroyable aventure avec la famille (de sang, de club, d'amitié).
    

Riche en sport et en aboiement, des souvenirs plein les pattes, les yeux ... et les oreilles ; un week-end de folie qui conclue six mois d'entrainements inter régional, de compétition de préparation, de jogging, de balnéo, de stage de perfectionnement, d'ostéo et d'échange avec des passionnés qui avaient la volonté de voler (Flyer!?) avec leur chien le plus loin et le plus longtemps possible.
 

 

Notre mentra qui nous a mené jusqu'à la Division 5 de cette première FOWC.
Du Nord, de Picardie et de Torcy, MERCI LES FILLES de nous avoir permi de rêver et oser à vos côtés!


Gwada, Kelly, Sandra, Delphine et Annecy , et leur co-équipiers ont été sélectionnées pour représenter la France à la coupe du Monde Flyball à Graveline (nord).


Tournoi du club :

Concurrents et organisateurs, les z'ailés créent un très beau tournoi où ils finisent 3ème en D3.2 et 4ème en D4.1. 

Tournoi de l'sles adam :

Abrégé pour cause de chûte de neige, nos bonhomme/femmes de neige rentrent entiers et congelés.

Grand Prix de France Flyball - Rosny sur Seine - 15 Octobre 2017

Sur une finale à domicile (Ile de France), les Z'Ailés ne pouvaient qu'être présents pour participer à la fête, aussi bien sur le terrain qu'en coulisse. Ainsi, avec une équipe fraichement sortie des PassFlyball, constituée de Gwada, Jazz, Kelly et Zmija (Delphine, Sandra, Annecy, Marie & Isabelle), le SLC Torcy entrait pour la première fois au GPF Flyball avec une équipe 100% Z'Ailés !
 

 

Pour un temps de 19,74 sec., c'est en Division 3.3 que se dispute leur finale. Ayant le meilleur temps de la division, elles gagnent un tour et c'est pour la couleur de la médaille qu'elles jouent.

Ce sera l'argent !

Tournoi Ferrière la Petite - 10 Septembre 2017

Deuxième Tournoi pour Jazz, on a été loin (calendrier oblige) pour écumer les tournois d'avant GPF et parfaire cette jeune équipe.

En Duo avec Kelly, ce fut du Koh-Lanta Flyball. Beaucoup de débutants perturbés par ce terrain inconnu, des traversées de lignes toute la matinée donc un chien qui déboule de nul part et traumatise Jazz. Nous avons passé le tournoi à lui redonner confiance et à lui faire passer sa craint de s'approcher du lanceur (zone d'impacte).

Une sacré expérience que l'on tournera en aventure constructive, j'en suis sûr.

On a terminé 2nd, je crois. On retiendra 2nd exaequo avec les Stormy de Bresles. La revanche est convenue pour le premier Tournoi de Bresles en 2018 !

Peut être des photos à suivre? Et une vidéo des JAzzardouilles sur youtube SLCT Flyabll.


Tournoi Chantilly - 25 Juin 2017

Première équipe de 4 chiens pour les Z'Ailés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jaïka, Gwada, Jazz et Kelly ont présenté une joyeuse équipé prometeuse. Certes il reste des choses à perfectionner (Jazz et Jaïka faisaient leur premier tournoi) et quelques bases à revoir, on est sur la bonne voie. Il faut sortir pour préparer le GPF 2017 et Chantilly faisait office de bilan pour le travail acquis et à perfectionner.

Une journée conviviale avec notre aboyeuse Marie, Catherine, notre oeil sur la ligne, notre nouvelle recrue Dolores et une valeur ajoutée, imposé par Jazz qui ne voulait pas se séparer de son papounet, Fabrice.

     


Championnat d'Europe Flyball (EFC) - 25-27 Mai en Belgique

Kelly et l'équipe internationale MILKSHAKES prennent la route de Brugges pour participer au Championnat Européen 2017. Ils s'aligneront dans la pool 11 le vendredi et disputeron le podium dans leur division le Samedi.
Vous pouvez suivre l'évènement sur
Facebook et sur le site internet de la manifestation.       


Tournoi St Pierre du Perray- 30 Avril 2017

La St Z'Ailées au Tournoi de St Pierre

Un festival de bons résultats pour la "J" Team où Gwada, Jazz et Jaïka (+ l'ancêtre Kelly) ont très bien représentées le club de Torcy

- en obtenant les deux PASS Foireux qu'on était venu cherché (on a réussi notre pari les filles !!!! BRAVO à vous !!!!!!)

**********************************************************

       

**********************************************************

- en faisant une entrée remarquée dans la famille du Flyball

- en se prenant au jeu du Flyball de compétition

- et toutes ensembles décrochent la 1ère place en D2/2

**********************************************************

        

 **********************************************************

**********************************************************

Une super équipe, une superbe journée, de super résultats et pour couronner le tout, de superbes photos souvenirs (Séverine Boudry).

Et on souhaite le meilleur à ce jeune club de Carré Sénart qui a fêté son inauguration avec tous les participants du tournois.


Tournoi Aulnay sous Bois - 19 Mars 2017

Les Z'Ailés s'alignaient dans deux équipes : Kelly avec les Milkshakes et Gwada avec Flash (Stormy Fly Dogs) et Héros (Canis Lupus).


Photos du jour sur l'album 2017 - Flyball


Une très bonne journée sous les encouragements de Karine où Gwada termine 4ème en D2/1 et Kelly 1ère de la D4/2 avec un temps de 20.56.


Tournoi Sucy en Brie - 5 Mars 2017

Tournoi écourté par la pluie à midi où GWADA & Delphine ont obtenu leur PASS FLYBALL avant d'aller se réfugier sous les barnums de départ.

Merci à nos supportrices Michèle, Marie et Karine.

En Team 2, Gwada rejoint Héros et Laïka (Canis Lupus) et terminent 5ème temps de la D2/2. Un tournoi de travail pour ces trois jeunes chiens.
En Team 4, Kelly et les Milkshakes volent un temps de 22.73 et finisent en 4ème position de la D4/1. Vu le temps aqueux, les chiens ont été préservés.


Interclubs à Marcoussis

Changement de terrain pour une initiation Flyball niveau régional et mini tournoi amical dans un club qui va démarer une section, quelle bonne idée !!

Loreleï, Mya, Jazz et Joy ont profité de ce rassemeblement Flyball pour prendre quelques conseils Flyball des Cadors d'Ile de France. Une bonne expérience pour ces jeuns chiens qui ont pu travailler dans une ambiance canine inhabituelle. Abandonnés à eux même par leur entraineur habituel qui s'occupait d'une démo de RallyO, ils ont pris leurs marques au sein du FLY'ACTIF et appris à jouer des coudes (Smile) pour aller à la pêche aux conseils. Les interclubs ne sont jamais simples la première fois. Heureusement ils ont totalement adhéré !!!! Team Power !!!!

    


Grand Prix de France 2016 - Elne (Pyrénées) - 16 Octobre

En équipe mixte, St Pierre du Perray / Torcy, le Panaché Fly devient Champion du Grand Prix

 de France Flyball 2016 (C3/D1).

Podium chronos 3C : 3èmes

Podium Tournoi : 1er !!!!


Equipe : Ice (B. Shetland) & Nathalie L.; CKelly (Jagd Terrier) & Annecy F.; Canelle (B. Collie) & Jean Yves D.; Hélène F.A.


Une remontée spectaculaire pour cette équipe de chiens de métier et une victoire ararchée lors de jeux très serrées ! Merci, concurrents et co-équipiés, pour cette compétition palpitante!


Un super weekend de flyball et d'amitié avec le FLY'ACTIF (Flyball de l'Association Canine Territoriale d'Ile de France) qui a pris la route du grand sud à l'occasion de ce rassemblement annuel.


 Tournois des CANIS LUPUS à Rosny Sur Seine - 24 Septembre

Equipe forfaite pour blesure.


EFC 2016 à IPSWICH (UK) :

Kelly & Annecy rejoignent le Panaché Fly pour leur dernier Championnat d'Europe en tant que titulaire. Cette compétition sur trois jours c'est déroulée en Angleterre, au Trinity Park d'Ipswich le deuxième weeked d'Août.

 

L'équipe Panach&Fly a terminé 5ème de la D16.

 

 

 Les Equipes Françaises 

      




Saulx 2016 :

Ina et sa co-équiière du Panaché Fly2 remportent la D2 !!

Kelly avec le Panaché Fly termine _ _ _  avec un chrono
_ _ _

Aulnay 2016 :

Kelly avec le Panaché Fly termine 4èmes avec un chrono de 21.16s

Pass Flyball 2015 : Casper, Crunch, Ina et Eden

 


GPF 2015 : Gordon et Kelly avec le Panaché Fly finissent 2nd de la 2ème division !!!


Champ. Europe 2015 : Marianne devient Chanmpionne d'Europe avec les Crazy Dogs !!

 

 



Suivez-nous sur Facebook : z.ailes.de.torcy.french.flyball.team