Obéissance

Un peu d’histoire

L’obéissance est une discipline d’origine britannique (en anglais « OBEDIENCE »). Elle est apparue dans les années 1920-1930 et s’est propagée lentement dans d’autres pays, Etats-Unis en 1934, puis dans certains pays du nord de l’Europe, Norvège, Suède, Hollande …

En 1983 la FCI (Fédération Cynologique Internationale) met en place un règlement pour la discipline et c’est vers les années 90 qu’elle apparait en France.

La discipline est gérée en France par la CUN (Commission d’Utilisation Nationale)

Qu’est-ce que c’est ?

L’obéissance est une discipline sportive avec son règlement, ses différents niveaux et ses concours.

Le premier échelon est le Brevet (que l’on peut envisager de passer après avoir obtenu le CSAU ou

Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’utilisation) puis il y a la classe 1, la classe 2 et la classe 3. La difficulté des exercices demandés augmentant avec les niveaux.

Il est aussi possible de la pratiquer « hors compétition » pour les personnes ne souhaitant pas faire des concours.

Pour qui ?

L’obéissance est ouverte à tous les chiens sociables, de race ou pas. Les exercices demandés son faisables par tous les gabarits, du chihuahua ou léonberg ! et être pratiqué à tout âge (pour le conducteur et propriétaire du chien)

Elle s’adresse aux personnes souhaitant « travailler » (jouer serait plus adapté !) avec leur compagnon pour approfondir certains apprentissages déjà abordés durant les cours d’éducation canine et en découvrir d’autres. Avec un peu d’expérience il est aussi possible de commencer l’OB dès le plus jeune âge d’un chiot.

Les cours à Torcy

Les cours ont lieu le samedi après-midi et sont scindés en 2 groupes. « Les bases » de 14h à 15h et « Enchainements » à partir de 15h pour les plus aguerris !

Pour y venir il faut IMPERATIVEMENT avoir ENVIE : de « jouer » avec son compagnon, d’apprendre, d’apprendre des tas de trucs à son chien, d’apprendre à lire son chien.

Le « travail » se fait avec rigueur en utilisant l’enthousiasme et l’énergie du maitre, les récompenses et les jouets.

Les exercices techniques sont travaillés mais je mets beaucoup l’accent sur la communication avec son chien, le travail des auto contrôles et la participation active du chien. Ces bases sont un socle commun à toutes les activités canines.